CE QU’IL FAUT SAVOIR
N’oubliez pas que la dermopigmentation correctrice est un acte qui encre DURABLEMENT.
Prenez le temps de lire ces quelques lignes, n’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres interrogations.
Qu’est-ce que la dermopigmentation correctrice ?
Aussi appelée tatouage paramédical, la dermopigmentation correctrice est une technique qui consiste en l’insertion dans la membrane basale (couche située entre le derme et l’épiderme) d’un pigment stérile au moyen d’aiguilles à usage unique. Ce tatouage basé sur un procédé colorimétrique permet de pigmenter la peau ou de corriger un défaut de coloration de celle-ci. Notamment au niveau des cicatrices, vergetures, brulures, cicatrices de chirurgie réparatrice ou esthétique, vitiligo…
La pigmentation s’effectue en général en deux séances d’en moyenne 1 heure 30, espacées d’un mois minimum, afin d’obtenir une forme et une teinte optimales.
Quelles sont les suites d’une dermopigmentation correctrice ?
Elles sont peu contraignantes : une rougeur et un léger gonflement peuvent persister quelques heures après la séance. Mais il n’y a pas d’éviction sociale.
Est-ce douloureux ?
Il s’agit de petites piqûres ou d’égratignures répétitives qui peuvent être perçues comme plus ou moins inconfortables selon la sensibilité de chacun (stress, fatigue…). Mais l’acte est généralement bien toléré, on ressent une sensation de picotement pendant l’intervention.
Est-ce que la couleur va évoluer ?
Une fois l’acte réalisé, la couleur ne va pas cesser de foncer, cela peut aller jusqu’à une semaine. La phase suivante va vous paraître étonnante et pourrait vous inquiéter, mais cela est tout à fait NORMAL. Vous pourriez avoir l’impression que votre tatouage a disparu, ne vous inquiétez pas, les pigments vont petit à petit remonter à la surface et vous donner la teinte finale au bout d’1 mois à 1 mois et demi (cela dépend de la prestation). Cette durée correspond au temps de cicatrisation. Elle s’atténuera par la suite année après année sans jamais totalement disparaitre. D’où la nécessité de réitérer la prestation, un rafraichissement tous les 2 à 5ans sera nécessaire si vous désirez garder la même intensité.
existe-t’il des contre-indications ?
Ces informations sont à prendre en compte pour tout acte :
Contre-indications temporaires (pigmentation possible après le temps nécessaire)
- Herpès aigu immunodéficience. En cas d’antécédents d’herpès, un traitement spécifique avant une pigmentation de la zone touchée sera nécessaire.
- Grossesse/Allaitement
- Chirurgie esthétique (attendre 2 mois env.)
- Infection locale d’une cicatrice récente / blessure infectée dans la zone de traitement.
- peau éraflée / grattée dans la zone de traitement
- Ecchymoses
- Coup de soleil
- Dermatites (atopique, de contact, sébborréhique..)
- Toutes autres maladies chroniques de la peau : Dermite, psoriasis, urticaire, vitiligo… (sous certificat médical)
- Infections dues à des bactéries, champignons ou virus.
- Hémophilie (sous certificat médical)
- Pression artérielle très élevée (sous certificat médical)
- Modifications de la peau non diagnostiquées (sous certificat médical)
- Papule, pustule, inflammation de boutons dans la zone de traitement.
- Maladies auto-immunes, bien que le pigment soit inerte.
- Désordres systémiques importants (diabète insulino fortement dépendant, allergies graves, Insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque…) sous certificat médical.
- Les patients sous anti-coagulants (Aspirine), anti-inflammatoires peuvent être sujets à un hématome, des ecchymoses ou un saignement localisé à la zone de pigmentation.
Contre-indications absolues (pigmentation impossible)
- Tendance à développer des chéloïdes.
- Anomalie de la peau dans la zone de traitement
- boursouflures
- Mélanomes
- Tumeurs
- Traitement par la vitamine A acide (Isotrétinoïne)
- Certains profils psychologiques instables et indécis (caractère permanent de la pigmentation).
- Patients immunodéprimés (SIDA, greffes rénales, déficit immunitaire…)
Quelles sont les précautions à prendre avant une dermopigmentation ?
Si vous avez des problèmes de santé ou si vous êtes en cours de traitement, n’hésitez pas à prendre l’avis de votre médecin traitant :
- Les sujets sous anticoagulants, aspirine, anti-inflammatoires peuvent encourir un hématome, des ecchymoses ou un saignement localisé à la zone d’implantation, il est donc préférable de ne pas en prendre 5 jours avant si cela est possible.
- Les sujets sous traitement par la vitamine A acide (type Roaccutane), la pigmentation ne peut être pratiquée que 3 mois après l’arrêt du traitement.
- Du fait d’une interaction possible avec des produits injectables à action temporaire (rides, augmentation des lèvres…) il est conseillé d’attendre 2 mois entre les deux actes.
- Si vous devez effectuer une ou plusieurs séances de laser afin d’aplanir ou éclaircir une cicatrise, veillez à effectuer celle(s)-ci 2 à 3 mois avant votre séance de dermopigmentation correctrice.
Il ne sera plus possible d’effectuer de séance de laser par la suite car celle-ci pourrait altérer le pigment. - La pigmentation devra aussi être différée s’il existe une lésion de la peau, un herpès (lèvres et sourcils).
- Les boissons alcoolisés, celles contenant de la taurine et une consommation excessive de caféine doivent être évitées les 24h précédant le traitement.
- Pas de séances d’UV, ni d’exposition solaire 1 mois avant et après la prestation
- Les peaux très sèches doivent être bien préparées avec un gommage doux si possible.
- Si vous avez un ancien maquillage permanent, celui-ci doit être très estompé voir quasi inexistant, sinon vous devrez passer par la case détatouage.
Que doit-on faire après une séance de dermopigmentation ?
Pour que le résultat soit optimal, vous devrez :
- Ne pas mouiller, ni maquiller la zone pendant 1 semaine.
- Suivre le protocole post-traitement qui vous sera expliqué et remis à la fin de la séance.
- Ne pas utiliser cosmétiques, produits démaquillants ou crème à base d’acide de fruits ou de vitamines A et E sur la zone pendant 1 semaine.
- Pas de transpiration excessive (sport) pendant 1 semaine.
- Ne pas gratter, ni frotter les petites croûtes dont l’apparition est fréquente et normale jusqu’à disparition.
- Pas de sauna, ni de hammam pendant 10 jours.
- Éviter l’exposition solaire ou les UV pendant 1 mois.
- Pas de scanner le mois suivant le traitement.
- Éviter les bains de mer ou en piscine jusqu’à complète cicatrisation.
Quels risques pour la santé ?
La dermopigmentation n’est pas un acte anodin, vous serez informés et devrez signer un consentement éclairé. Ces informations sont affichées de manière visible dans le cabinet, et vous sont remises par écrit.
Cependant, grâce aux techniques toujours plus précises et une expertise grandissante acquises lors de formations spécialisées suivies régulièrement, alliés au matériel haut de gamme utilisé (un dermographe dernière génération, des aiguilles souples et des pigments conformes aux réglementations REACH exigées par l’EU) votre expérience pourra être vécue le plus sereinement possible.